Documentation technique

Etude des ressources

Sommaire

Introduction

Maintenant que vous savez créer et paramétrer vos différentes études, nous allons explorer les modalités pour optimiser les ressources de notre chantier. L’étude des ressources est scindée en trois parties interconnectées :
  1. Définition des choix constructifs
  2. Étude de saturation de grue
  3. Définition des équipes et du budget main-d’œuvre

Les choix constructifs

Objectif

Sur cet onglet, l’objectif est de traduire les différentes lignes des quantités méthodologiques afin de mener à bien nos études.

Données relatives au niveau

Afin de faire les comparaisons pertinentes nous devons étudier des ouvrages possédant les mêmes quantités.
Par conséquent, il est impossible de rajouter des niveaux ou des nouveaux types de structure dans la partie « Choix constructifs ». Si vous devez modifier ces éléments, vous devez le faire dans la partie « Quantités méthodologiques »
Lorsque les niveaux ne possèdent énormément d’ouvrage nécessitant la grue pour leurs réalisations, on peut ne pas prendre en compte ces niveaux dans la saturation de grue, estimant ainsi que le délai de réalisation sera alors dicté par le besoin en main d’œuvre.
Pour répondre à ce besoin, nous avons introduit la notion de « Fondations » ou « Toiture ».
En cliquant sur la case « Fondations » ou « Toiture » vous exclurez le niveau spécifié de l’étude de saturation de grue.
 
Illustration de l’activation des paramètres Fondations / Toiture

Notion de modes constructifs

Les modes constructifs caractérisent les procédés de construction choisis pour réaliser les ouvrages élémentaires de la construction, tels que les voiles, poteaux, poutres, planchers, etc.

Chaque mode constructif consomme plus ou moins de ressources (humaines, matérielles, de levage, etc.)

Dans le logiciel en ligne, nous définirons le mode constructif suivant 2 paramètres :

  1. Le choix constructif a un impact sur la saturation de grue. Pour différencier les ouvrages il faut prendre en compte les modes opératoires et les temps unitaires de levage.
  2. La mise en œuvre influe sur le budget main-d’œuvre, on séparera les ouvrages avec des temps unitaires distincts ou des équipes différentes.

Attribution du choix constructif

Chaque ligne possède un libellé qui correspond à votre appellation du choix constructif. Il faut cependant traduire cette appellation pour le logiciel via deux menus déroulants :

  1. Choix constructif : Ce menu caractérise les procédés constructifs avec une vision « matériel ». Il correspond à une séquence d’opérations de levage chronométrées et aura un impact direct sur la saturation de grue.

  2. Mise en œuvre : Ce menu caractérise les procédés constructifs avec une vision « main-d’œuvre ». Il prend en compte les temps unitaires associés et leurs équipes associées (modifiables dans les préférences entreprise ou les paramètres projet) et aura un impact direct sur le budget main-d’œuvre.

Les désignations des menus déroulants reconnaissent certaines chaînes de caractères dans les libellés, ce qui permet au logiciel de vous proposer un élément correspondant à votre appellation. Si vous ne trouvez pas le procédé constructif souhaité, pensez à modifier le libellé.

Reconnaissance du mode constructif en fonction du libellé

Modifications des quantités

En revanche, il est possible de faire varier les quantités déjà présentes :

  • avec la création lignes supplémentaires
  • la suppression de données existantes

Nous avons par ailleurs introduit plusieurs fonctionnalités qui vous faciliteront la tâche.

  • Rechercher / Remplacer :   

Sur la page des choix constructifs, En cliquant sur la loupe vous pourrez rechercher des termes dans les libellés et les remplacer (avec la possibilité de limiter à certains types de structure ou certains niveaux)

Exemple d’utilisation de Rechercher-Remplacer
  • Reconnaissance sur les épaisseurs/hauteurs :

A l’instar des reconnaissances de caractères sur les modes constructifs, nous avons implémenter la possibilité d’introduire des données géométriques dans les libellés pour simplifier ou corriger vos données numériques.

Ainsi pour les voiles, on peut spécifier la hauteur (avec  » ht.  » ; unité par défaut : m) et l’épaisseur d’un ouvrage (avec  » ép.  » ; unité par défaut : cm). On pourra néanmoins spécifier l’unité considérée à la suite des dimensions.

Hauteur : ht. x.xx  ou ht. x.xx m  ou ht. xxx cm à aura une influence sur la surface de l’ouvrage

Epaisseur : ép. xx  ou ép. 0.xx m  ou ép. xx cm à aura une influence sur le volume de l’ouvrage

Exemples : Banché ht. 2.80 ép. 20 ; Banché ht. 2.80m ép. 0.25m

Ainsi pour les planchers (fondations et dallage également), on peut spécifier l’épaisseur d’un ouvrage (avec  » ép.  » ; unité par défaut : cm). On pourra néanmoins spécifier l’unité considérée à la suite des dimensions.

Nous avons anticipé les problématiques de dalles préfabriquées en considérant l’épaisseur de béton coulé dans une écriture contenant le terme « +« .

Epaisseur : ép. xx  ou ép. 0.xx m  ou ép. xx cm à aura une influence sur le volume de l’ouvrage

Prédalles 15+5 ; le volume de l’ouvrage sera calculé avec 5 cm d’épaisseur

Exemples :  Tradi ép.20 ; prédalles 15+5; DAP 7+18

En combinant les 2 fonctions précédentes, vous augmenterez votre efficacité lors de l’exploitation des modes constructifs.

Exemple d’utilisation des caractères spéciaux sur les voiles
  • Dissociation des MOC :
Vous pouvez dissocier les quantités d’une ligne en deux lignes distinctes sans variation de quantités ni calculs.
Exemple d’utilisation des caractères spéciaux sur les dalles
  • Calculs élémentaires dans chaque case :

Vous pouvez réaliser des opérations simples (+, –, ×, ÷) dans chaque case, idéal pour fusionner deux lignes sans utiliser de calculatrice.

Exemple d’utilisation des opérations

La saturation de grue

Objectif

Sécuriser le délai du projet en fonction des moyens de levage et de leur occupation. Déterminer les contraintes temporelles niveau par niveau afin d’établir la stratégie de l’entreprise sur l’ensemble du chantier.

Présentation de l'environnement

Sous les boutons d’enregistrement, vous trouverez deux encadrés (un jaune et l’autre gris).

  • Première partie (jaune) :

Récapitulatif des résultats de l’étude de saturation de grue :

  1. Le délai objectif, correspondant à la somme de tous les délais par niveaux ainsi que les deux enclenchements (Fondations et Terrasses).
  2. Le nombre de jours d’intempéries valorisés dans les paramètres de l’étude.
  3. Le nombre de jours d’aléas (variable dans les paramètres de l’étude).
  4. Le délai de chantier prévisionnel, qui correspond à la somme des trois résultats précédents.
  • Seconde partie (grise) :
  1. Délai imposé dans chaque étude (en fonction du calendrier particulier de l’étude)
  2. Lecture directe de la différence entre le délai théorique et le délai imposé.

Détails des niveaux
Pour chaque niveau, vous trouverez :

  1. L’ensemble des quantités regroupées par leurs procédés constructifs (premier menu déroulant des choix constructifs), avec les temps de levage associés et leur part sur l’ensemble du niveau.
  2. Les cadences de chaque ouvrage, informations essentielles pour optimiser les besoins en main-d’œuvre et en matériel.
  3. Le temps de levage sur l’ensemble du niveau.
  4. Des propositions de délai pour le niveau.
  5. Le délai retenu.
  6. L’amplitude horaire sur une journée de travail.
  7. Le nombre de grues nécessaires.
  8. La saturation de grue, correspondant au rapport entre le temps de grue calculé sur le niveau (Tps grue) et le temps engendré par les hypothèses retenues (délai retenu ; H grue ; Nb de grue).
Analyse du délai global

Analyse des résultats (comment faire les bons choix?)

 
Notre base de données est constituée de temps de levage moyens, éprouvés depuis plus de 15 ans. Ces temps issus de nombreuses chrono-analyses sont des résultats effectifs (c’est à dire sans aléa).
Les résultats des calculs de saturation de grue sont donc « optimistes », il faut prendre quelques précautions lors des interprétations. C’est pour cela que nous préconisons de ne pas saturer la grue à 100% de ses capacités.
 

La grue est plus ou moins occupée selon l’avancement du projet. Par exemple, les travaux en infrastructure sont souvent plus chronophages au début du chantier. En superstructure, les intervenants sont plus efficaces et ne monopolisent plus la grue comme au début. Par défaut, nous avons paramétré les taux en fonction de chaque type de niveau :

  • Infrastructure : 70%
  • Niveau transfert : 65%
  • Superstructure : 80%

Vous pouvez adapter ces chiffres à votre convenance. Pour ce faire, rendez-vous ici.

Vos trois leviers (cases grises sur chaque niveau) pour jouer sur le taux de saturation de grue seront :

  1. Le délai sur lequel vous réaliserez vos ouvrages
  2. L’amplitude horaire journalière
  3. Le nombre de grues

ASTUCE :

Ctrl + Alt + I = Saisie automatique des délais conseillés dans chaque niveaux et des amplitudes horaires indiquées dans les paramètres du projet

Analyse de la saturation sur 1 niveau (R+1)

Détail des calculs

Pour vous assurer que les temps de grue correspondent bien à votre savoir-faire, vous avez accès à la totalité des calculs. Pour cela, choisissez un niveau particulier et cliquez sur le bouton « Afficher les calculs ». Le détail des calculs apparaîtra, et vous pourrez vérifier point par point l’ensemble des hypothèses constructives, des temps de levage unitaires, et des quantités associées à ces calculs.

Afficher le détail des calculs

Variation des paramètres influant sur les calculs

En plus des paramètres temporels qui répartissent l’occupation de la grue sur une certaine durée, vous pouvez également ajuster ce taux en utilisant des leviers qui influencent directement l’occupation de la grue elle-même.

  1. Varier un coefficient de non-production : Ce coefficient pondère tous les calculs du taux indiqué. Il est utilisé pour anticiper les problèmes d’interférences entre grues, pour majorer les temps en cas de mauvaise visibilité du grutier, etc.

  2. Varier la capacité des bennes à béton : Le poste de bétonnage est l’un des principaux postes qui monopolise la grue. En augmentant la capacité de la benne à béton, vous réduisez le nombre de cycles de grue nécessaires pour vider une toupie. (Attention aux charges admissibles de levage de votre engin.)

  3. Pomper le béton de vos ouvrages : Par type de structure, vous pouvez libérer la grue du poste de bétonnage en utilisant des pompes à béton.

Paramètres influant sur les calculs de saturation de grue

Le budget main-d’œuvre

Objectif

Déterminer la composition des équipes et établir le budget d’heures

Présentation de l'environnement

La colonne « délai retenu » correspond au délai fixé lors de l’étude de saturation de grue.
Création d’une version d’étude
Lorsque vous cliquez sur l’onglet « BMO » (Budget Main-d’œuvre) vous arrivez sur un espace scindé en 2 parties :
  1. Production directe
  2. Production indirecte
En dessous de l’interrupteur servant à changer d’espace entre la production directe et indirecte, vous avez le ruban supérieur qui récapitule l’ensmeble de résultats de l’étude de main-doeuvre.
Dans la partie de gauche (en jaune) vous retrouvez les données concernant les effectifs (effectif moyen, effectif maximum) et le délai.
 
Dans la partie de droite (en gris), vous avez les budget d’heures particulier :
  • Production directe : Les heures de production liées à des ouvrages
  • Production indirecte : Les heures que vous pouvez valoriser sans avoir de quantités d’ouvrage à saisir
  • Ces 2 budgets forment le « Temps de production »
  • Si vous avez spécifié des heures de sous-traitance, elle apparaitront à droite (sinon le champ est invisible)

Production directe

Composition des équipes

Pour chaque niveau, l’ensemble des quantités sont regroupées sur 1 ligne par leurs procédés constructifs (second menu déroulant des choix constructifs), avec les temps unitaires associés.

Ces lignes sont situés dans dans équipes. Le nom des équipes est inscrit dans la première colonne.

Dans l’exemple ci-dessous, on constate que les voiles extérieurs et les poteaux rectangulaires sont réalisés par l’équipe nommée « Voiles ». La composition des équipes par défaut se règle dans les préférences entreprise ou les paramètres du projet.

Aperçu d’un niveau (R+1)

Néanmoins, vous pouvez convenir d’une composition d’équipe différente à n’importe quel moment, pour cela il vous faudra déplacer les ouvrages dans les bonnes équipes.

Avec un glisser-déposer vous reorganiserez vos équipes niveau par niveau, un calcul d’effectif théorique se fera de manière dynamique, vous aurez une suggestion d’effectif en direct.

Certains ouvrages peuvent être déposer dans une équipe noire, cela signifie qu’il s’agit d’une équipe sous-traitante. On pourra comptabiliser ces heures mais elles seront séparées des heures de production. Pour créer une équipe sous-traitante, rendez-vous dans la gestion des équipes.

Optimisation des ressources humaines

Optimisation des ressources

Pour optimiser les ressources de votre chantier, il est crucial de prendre en compte trois éléments clés :

  • Temps : Planifiez minutieusement les délais pour chaque tâche afin de maximiser l’efficacité.
  • Effectif : Assurez-vous d’allouer le bon nombre de travailleurs à chaque phase du projet.
  • Cadence : Établissez un rythme de travail soutenable et productif pour toutes les équipes.

Pour une gestion optimale des ressources humaines et matérielles, il est idéal de lisser les effectifs et les cadences sur l’ensemble des niveaux du projet :

  • Effectifs : Veillez à ce que les effectifs de chaque équipe soient répartis de manière homogène à travers tous les niveaux du projet. Cela permet d’éviter les pics et les creux dans les besoins de main-d’œuvre, facilitant ainsi la gestion des ressources humaines.
  • Cadences : De même, harmonisez les cadences de travail pour maintenir une productivité constante et éviter les ralentissements. Une cadence équilibrée garantit une utilisation optimale des ressources et réduit les risques de retards.

Vérification de la saturation de grue en cas de variations de délai :

Il est essentiel de surveiller la saturation de la grue, surtout lorsque les délais varient significativement. Voici comment procéder :

  • Évaluer l’impact des variations de délai : Si les délais changent, analysez comment ces variations affectent l’occupation de la grue. Cela vous permettra de prendre des décisions éclairées sur les ajustements nécessaires.
  • Revoir les paramètres de saturation : En cas de variation importante des délais, ajustez les paramètres de saturation de grue en conséquence pour éviter les surcharges ou les sous-utilisations.
  • Utiliser les leviers d’ajustement : Appliquez les leviers disponibles pour moduler l’occupation de la grue :
    • Modifier le délai de réalisation des ouvrages
    • Ajuster l’amplitude horaire journalière
    • Adapter le nombre de grues

 

ASTUCE :

Ctrl + Alt + I = Saisie automatique des délais retenu (issus de la saturation de grue) dans chaque niveaux et des effectifs adaptés ( à l’arrondi)

Anticiper le planning

Pour assurer une gestion optimale du chantier, il est essentiel d’ajuster le planning en tenant compte des éléments suivants :

  • Bonne composition des équipes :

    • Assurez-vous que chaque équipe est correctement composée, avec le bon nombre de personnes

    • Assurez-vous que chaque équipe possède les compétences nécessaires afin de respecter les temps unitaires fixés.

    • Minimiser la variation des effectifs à chaque niveau pour optimiser l’efficacité des opérateurs sur l’ensemble du chantier.

  • Nommer les tâches : Chaque tâche doit être clairement définie et nommée. Une nomenclature précise facilite la compréhension et le suivi du planning, assurant que toutes les parties prenantes sont alignées sur les objectifs et les responsabilités.

Production indirecte

La production indirecte concerne toutes les activités qui, bien qu’essentielles au bon déroulement du chantier, ne sont pas directement liées à la réalisation des ouvrages. Ces activités incluent la préparation, la logistique, et le support, qui contribuent au bon fonctionnement global du projet.

Voici comment cela peut être intégré dans la gestion de votre projet :

  1. Identification des activités hors ouvrage et leurs effectifs associés :

    • Grutier : 1 pers.
    • Ragréage : 2 heures
    • Travaux divers : 2 pers.
    • etc.
  2. Estimation du délai nécessaire

Avec ces données, les calculs s’effectuent de manière dynamique. Les résultats s’affichent dans le récapitulatif du ruban supérieur, permettant un suivi en temps réel et des ajustements immédiats.