L’ingénieur travaux est un véritable chef d’orchestre : de la réponse aux appels d’offres à la réalisation des projets, il assure le bon fonctionnement des installations. Gestion de matériaux, élaboration du planning, optimisation du budget… Cette profession ne connait pas la routine !
Qu’est-ce qu’un ingénieur travaux ? Quelles tâches réalise-t-il au quotidien ? Le point dans notre article.
Quelles sont les missions d’un ingénieur travaux ?
Également appelé « ingénieur du BTP », l’ingénieur travaux est responsable de l’exécution des projets de construction ou de réhabilitation. Il peut s’agir de l’édification d’un chemin de fer, d’une route ou d’un aménagement urbain. Son objectif ? Veiller au respect des délais et à l’optimisation des coûts.
Une fois les travaux lancés, l’ingénieur travaux pilote ses équipes. Des carreleurs aux maçons, il veille au respect des normes de sécurité. Il travaille en étroite collaboration avec le chef de chantier, les architectes, les métreurs ainsi que les partenaires externes (sous-traitants, fournisseurs, services administratifs…)
Plusieurs missions lui incombent :
Réponse aux appels d’offres
L’ingénieur travaux peut être impliqué dans la phase commerciale, en amont des chantiers. L’enjeu est de répondre à des appels d’offres pour décrocher des contrats pour son entreprise.
S’agissant généralement de projets à budgets importants, les clients généralement un cahier des charges soumis à plusieurs entreprises qui sont mises en concurrence. L’ingénieur travaux doit alors comprendre les besoins du client pour concrétiser sa vision.
L’enjeu est de monter une offre convaincante sur les éléments suivants :
- Proposition technique (design, méthodes, dimensionnement).
- Proposition financière associée (dépendant de l’organisation du chantier, des solutions choisies, de la main d’œuvre sollicitée, des quantités à réaliser, et des remises commerciales éventuelles).
- Délais.
Planification et études techniques
Une fois le contrat remporté et avant de couler du béton, l’ingénieur travaux affine projet. Il pilote la réalisation d’études de faisabilité. Pour ce faire, il doit :
- Effectuer des relevés plus poussés et des mesures topographiques.
- Analyser les complications potentielles, les besoins en matériaux et en main-d’œuvre ;
- Mettre des noms sur les postes à pourvoir dans l’équipe ;
- Confirmer les devis auprès des sous-traitants.
Les démarches administratives
L’ingénieur travaux est aussi en charge des démarches administratives auprès des autorités. Il s’occupe de l’élaboration des dossiers de dépôt de demandes de permis et d’autorisations. Il doit également garantir que le projet est conforme aux règles du Code de Construction.
Le suivi d’avancement
L’ingénieur travaux surveille l’avancement du chantier. Il s’assure que les travaux soient réalisés conformément aux normes de qualité requises. En cas de retard, il prend des mesures correctives.
L’ingénieur travaux surveille l’avancement du chantier. Il s’assure que les travaux soient réalisés conformément aux normes de qualité requises. En cas de retard, il prend des mesures correctives.
La gestion budgétaire
L’ingénieur travaux est responsable de l’estimation des coûts du projet. Il doit évaluer les dépenses liées à :
- La main-d’œuvre
- Les matériaux
- Les sous-traitants
Une fois le projet lancé, il doit veiller à ce que le budget soit respecté. L’objectif ? Éviter les dépassements budgétaires et maintenir la rentabilité du projet !
La sécurité du chantier
L’ingénieur travaux est sur tous les fronts. Il élabore des procédures de sécurité, surveille leur mise en œuvre et veille à ce que tous les travailleurs respectent les normes de sécurité. Éviter les accidents est une priorité absolue.
Le reporting
L’ingénieur travaux doit également maintenir une communication fluide avec toutes les parties prenantes du projet. L’élaboration des rapports d’avancement est ainsi importante.
Le respect des délais
Contrainte majeure dans la réalisation du projet, le respect de l’échéancier est indispensable. L’ingénieur travaux doit prendre en compte l’ordonnancement des travaux ainsi que la complexité des interventions.
Quelles formations pour devenir ingénieur travaux ?
Pour devenir ingénieur travaux, la voie la plus rapide est d’intégrer une formation de niveau bac+5 en école d’ingénieurs.
Vous pouvez opter pour :
- L’INSA (institut national des sciences appliquées)
- CESI (centre des études supérieures industrielles)
- L’ESITC (École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction)
- L’ESTP (École spéciale des travaux publics)
Bon à savoir : l’accès au poste d’ingénieur travaux peut résulter d’une évolution professionnelle. Une personne ayant un diplôme de niveau Bac+2, tel qu’un BTS travaux publics ou un DUT Génie civil peut occuper ce poste après avoir accumulé plusieurs années d’expérience.
Quel est le salaire de l'ingénieur travaux ?
En France, l’ingénieur travaux perçoit en moyenne un salaire mensuel brut de 3 341 €, ce qui équivaut à un salaire annuel brut de 40 091 €. Pour un profil senior, le salaire peut dépasser 7 000 euros bruts par mois.
Quelle évolution de carrière pour un ingénieur travaux ?
Avec l’accumulation d’années d’expérience, l’ingénieur travaux se voit confier des projets de construction de grande envergure. Il peut ainsi élargir son champ de responsabilités.
Voici quelques possibilités d’évolution :
- Directeur des travaux : cette position implique une plus grande responsabilité dans la gestion des projets construction. Le directeur des travaux peut être responsable de plusieurs projets en même temps.
- Consultant en gestion de projet : son expertise aide les entreprises à diriger efficacement leurs projets de construction. Cela peut impliquer la formation du personnel et l’optimisation des processus.
Alors, prêt à relever les défis techniques et à assurer la gestion rigoureuse des projets de construction ? Rejoignez le secteur du BTP.